Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2010 7 30 /05 /mai /2010 21:49

medium.jpg"Les hormonnes, ça permait de controllé le corps humain. C'est pour sa que c'est très important."

 

Outre le fait d'avoir mal à mon orthographe quand je lis cela ( ça me fait comme une crampe fugace aux yeux et au cerveau simultanément) , quand je découvre ce genre de phrases sur des copies, je me pose inévitablement la question suivante:

"Comment vont-ils faire?"

 

 

Comment vont-ils faire ces pauvres jeunes, tous bourrés de fautes d'orthographe (quand ils ne sont pas bourrés, tout court) pour s'en sortir plus tard?

Parce que, il faut bien le dire: après 15 ans de pratique acharnée de terrorisme littéraire, ça risque de ne pas être facile, par la suite, de rédiger une lettre de motivation ou un C.V sans faute... 

et pourtant, il le faudra bien...

Oui, tout le monde le sait... un seul "j'aurais souhaité vous présenté ma candidature" peut suffir à anéantir le plus beau  palmarès de diplômes qui soit...

Certes, les employeurs ne sont pas tous professeurs de français, et c'est bien dommage... parce que  les professeurs, eux, au moins, auraient été indulgents... parce que, pour la plupart, il y a longtemps qu'ils ont fait le deuil de la langue française...

A coup de massacres par paquets de 30 copies, il a bien fallu se faire à cette lente l'agonie...

Au moment où j'écris ça, je prie pour ne pas avoir fait de faute, parce que des fois, ça m'arrive, et là, ça serait vraiment trop trop la chouma sur moi. Je vais tâcher de me relire....attantivement..

 

Mais en attendant que ces mêmes écorcheurs-de-mots deviennent à leur tour "employeur", que va-t-il advenir de ces jeunes, qui ne savent pas écrire une phrase sans faire de faute, dans un monde du travail où faire des fautes* est mal vu...?

* des fautes d'orthographe, j'entends, parce que faire des fautes, c'est pas toujours mal vu dans le travail... genre escroquer illégalement son concurrent, exploiter les sous-traitants, dénoncer son voisin de bureau d'être allé sur facebook...

 

Heureusement, vendredi matin, la réponse m'est apparue. Un petit espoir est venu frapper à la porte de mon écran de télévision.

Alors que je regarde les clips sur Virgin 17, en mangeant mon petit dèj', je lis l'horoscope du jour qui défile en bas de l'écran... où soudain, je lis:

 

"Balance: D'un naturel optimiste et extravertie, vous brisez vos chaînes pour vous épanouir",

 

La phrase disparaît aussitôt, et comme je ne suis pas très réveillée, j'analyse le contenu de celle-ci avec un peu de retard... "d'un naturel extravertie... d'un naturel...non, c'est un naturel...pas une naturel...donc extraverti-i...non? enfin, moi, j'aurai peut-être pas mis le "e"...ouais...extraverti-i-..."

Je doute.

Puis vient alors:

 

" Capricorne: D'un naturel généreux, vous êtes un soutient pour votre famille".

 

HEIN??!

"Rhooooooo...... SoutienT... pétard, tu crains, Virgin 17... SoutienT... là, non, moi des fois je fais des fautes, mais moi, je suis pas à la télé.... là, toi, je peux pas te laisser dire ça...."

 

 

Endin, bref, bonne nouvelle pour les disorthographiques (euh...dysorthogr...?) : les fautes arrivent à la télé.

Alors, maintenant, on pourra tous écrire sur nos copies, comme sur les produits de supermarché, la mention "Vu à la télé" pour se donner un peu de crédit.

 

Tout ça pour dire que si votre enfant, neuveu, cousin, de moins de 20 ans, vous dit:

 "je sais pas ceux que je veut faire comme métié...",

 répondez-lui sans détour et avec enthousiasme:

"Essaye voyant sur Virgin 17!! Tu as toutes tes chances, mon lapin..."

 

En fait, ça serait un peu lui mentir, parce que le place est chère: plusieurs millions de candidats potentiels pour une seule place. La concurrence est rude.

A mon avis, préparez-le dès aujourd'hui...

" Non, ésseillage! pas essayage... es-sei-lla-ge... concentre-toi mon lapin... c'est pas en écrivant correctement que tu pourras prétendre à décrocher ce poste... fais un effort...euh...un éphore, maman voulait dire "éphore", mon lapin..."

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

U
<br /> Euh...Le fils du frère (ou de la sœur) en français, s'écrit : Un neveu... Bon, je sais, la prononciation marseillaise peut induire en erreur.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mince...flûte...je savais que j'allais me faire avoir... je fanfaronne, je fanfaronne, et paf!! dans les dents...C'est toujours comme ça...il faut toujours vérifier l'état de son paillasson avant<br /> de critiquer celui du vois..euh...du voyant de Virgin 17...<br /> <br /> <br /> Bon, de toute façon, ce que je vais faire c'est que je vais supprimer la faute, puis effacer ton commentaire, puis tremper mes doigts dans de l'acide pour faire fondre mes empreintes<br /> digitales...au moins, il y aura plus de problème...<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> J'ai sous le coude un billet sur ce qu'on peut lire dans les forums de certains sites : ça vaut son pesant d'or !! Oups... pardon : j'est sou le cude un biyé sur se con peu lire dans les forums de<br /> certain cite, sa veau son pesen d'or...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Moi je suis friande... je le veux bien, si t'as le lien... (celui des perles du forum, pas celui des blondes à faux tétés...)<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Oui, et puis pourquoi les balances sont "d'un naturel extravertiE" et les capricorne "d'un naturel généreuX", hein ????<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est vrai, c'est injuste... en moyenne 6 millions de français généreux, 6 millions extravertis...mais c'est du chiqué...parce que rien n' interdit qu'on puisse être les deux..<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les chronikoles
  • : Elle s'appelle Nicole, elle a 28 ans (si, si, c'est compatible..) et comme beaucoup d'humains, il lui arrive des trucs dans sa vie... Bref des chroniques de nicole, des chronikoles quoi...
  • Contact

Les chroniques de Nicole...

moi par BiBoune modif1-copie-1

 

...LeS CHRONikOLEs ...

Recherche

La vie de ma mère...

dinomodif

...je suis un dinosaure végétarien..si,si..

hellcoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez chronikole sur Hellocoton