Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2010 5 28 /05 /mai /2010 17:03

guigoz.jpgIl y a trois semaines, après être rentrée de son après-midi avec une copine, ma mère nous annonce:

  "Brigitte s'est faite voler son portable sur la terrasse du resto où on mangeait à midi... Un type est venu nous présenter un journal soit-disant pour les sans-abri... Nous, on a rien remarqué mais pendant ce temps, il a volé le portable posé sur la table". (classique...pourtant)

Là, mon père qui était à l'écoute, Jo l'embrouille, assis sur le canapé, marmonne dans un demi-sourire:

"Moi, tu vois, ça me donne des idéés...  un explosif dans mon portable, que, quand tu l'appelles, BAM!! ça lui sauterai à la gueule, le mec... pas un truc méchant... mais de quoi lui faire un peu peur...".

 

Il est comme ça, mon père, il a la goupille facile. Surtout par représailles. 

Pour preuve, l'histoire suivante.

 

Quand il était jeune, mon père avait l'habitude d'aller se baigner avec des collègues dans le bassin d'une propriété située sur les hauteurs de Valvert .

Le propriétaire était d'accord , il les saluait cordialement, ils avaient le droit de se baigner... Bref, tout se passait bien jusqu'à ce qu'un jour, la propriété change de priopriétaire justement (il aurait pas du...il aurait vraiment pas du).

 

Pour le nouveau propriétaire, les baignades intempestives des jeunes de St Marcel, dans son bassin, n'étaient pas les bienvenues.

Alors, à partir de ce jour là, a commencé une guerre sournoise entre les deux parties adverses:

                         Le propriétaire de Valvert (alias le "Casse-noix")    VerSus     Geoffroy (alias "Jo l'embrouille").

 

La première riposte du proprio à la venue des voyous a consisté en la pose d'une clôture autour du bassin.

La contre-attaque fût rapide: arrachage partielle de la clôture par les jeunes délinquants (suivi d'un bain pour fêter ça...)

 

Deuxième riposte (plus musclée que la première): pose de barbelés dans le bassin sous l'eau... hé hé...sournoise, la manoeuvre.

Contre-attaque: Ramassage précautionneux des barbelés et enlevage définitif de ceux-ci (et bain bien sûr...).

 

La dernière riposte (la plus maline, et sans appel en terme d'efficacité) fût : le versement d'huile dans le bassin.

L'huile, en remontant, formait une belle couche bien luisante à la surface, au dessus de l'eau et dissuadait tout volontaire de vouloir se baigner (au risque de ressortir huilé comme un nuggets).

Mais comme, par ailleurs, la pompe du bassin était située dans le fond de celui-ci, l'eau pouvait être pompée sans problème en vue d'arroser les pelouses et cultures du domaine (du moins...à ce moment là)

 

A cette dernière riposte, mon père n'a pas répondu par une contre-attaque, mais...par une surenchère.

Passionné et connaisseur, voilà-t-il pas que Jo l'embrouille concocte un plan diabolique de sabotage par explosion.

Il se munit d'une boîte en métale de lait Guigoz, qu'il remplit de "ce qu'il faut", il met le tout au bout d'un fil associé à une mèche pour la mise à feu. Il fait doucement descendre le tout, au bout de la ficelle, le long de la vanne servant à contrôler les sorties d'eau du bassin, et quand la boîte a touché le fond...il allume la mèche.

Quelques secondes.

Puis soudain, un bruit sourd, suivi de la presque sortie d'un "monstre marin": à la surface, l'onde de choc fait jaillir une crête ondulante d'eau qui se propage d'un bout à l'autre du bassin.

Puis, quelques secondes plus tard, lentement, le bassin se vide (d'eau puis d'huile...).

 

Tout innondé le terrain, tout huilé aussi.

 

Après ça, dépôt de plainte, enquête de police... le tout non abouti.

"Il faut jamais revenir sur les lieux de son forfait".

 

De sa curiosité mal placée, mon père aura pu admirer le grand trou béant formé au niveau de la vanne, en base du bassin, et par chance, il ne se sera pas fait attraper.

 

 

Et dire que,  à l'heure actuelle, c'est mon père qui surveille un bassin (celui d'une propriété que gère mon frère), et ce sont d'autres, toujours des jeunes, qui cassent les roubignoles à vouloir se baigner ou faire les zouaves dedans.

La nouvelle génération a pris la relève, et mon père est passé de l'autre côté.

                                    Geoffroy (alias "Casse-noix") versus Les jeunes ( alias "le relais de l'embrouille").

 

Mais eux, ils ne pratiquent pas le terrorisme amateur.

"Quand je vois ce que moi, j'ai fait, et ce qu'ils me font... je peux dire que ...ça se passe bien..."

 

Cela dit, ne croyez pas que l'inventivité et la persévérance de Jo l'embrouille en sont restées là...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les chronikoles
  • : Elle s'appelle Nicole, elle a 28 ans (si, si, c'est compatible..) et comme beaucoup d'humains, il lui arrive des trucs dans sa vie... Bref des chroniques de nicole, des chronikoles quoi...
  • Contact

Les chroniques de Nicole...

moi par BiBoune modif1-copie-1

 

...LeS CHRONikOLEs ...

Recherche

La vie de ma mère...

dinomodif

...je suis un dinosaure végétarien..si,si..

hellcoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez chronikole sur Hellocoton