Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2010 4 09 /09 /septembre /2010 21:52

saucisson.jpgDans la famille, la ruse, c'est comme les sourcils épais: ça s'hérite de père en fille (et inversement).

Prenons le cas de mon père (pour changer un peu...)

Cet homme, qui traque et débusque les promotions les plus plus cachées de n'importe quel  supermarché,  ne serait pas si rusé si sa mère, elle-même, ne l'avait pas été avant lui...

De la même façon qu'elle ne l'aurait pas été, elle, si son propre père n'avait pas été un fin filou à la génération précédente.

On pourrait raisonnablement se dire que cette situation  présente essentiellement des avantages... permettant une bonne répartition de malins dans les diverses branches de l'arbre généalogique.

 

Sauf que lorsque deux générations vivent sous le même toit, il faut savoir que celles-ci n'allient pas toujours leur ruse pour tromper autrui...Non, il se produit parfois une compétition de ruse entre membres d'une même famille, une course sans fin dans laquelle chacun tente de prouver qu'il bernera mieux son prochain que lui-même...

 

Exemple d'escalade de filouterie familiale:

 

Mon arrière-grand-père paternel (le père de grand-mère paternel pour être précise) était un grand amateur de saucisson.

Il avait donc, dans sa cuisine, un saucisson bien sec, suspendu au mur par une ficelle, et de temps à autre, quand le saucisson lui faisait de l'oeil, il s'en coupait une petite tranche fine.

 

Mais malheureusement , il semblait ignorer qu'un loup était dans la bergerie...

 

En effet, sa fille (ma grand-mère) était elle aussi une fine amatrice de saucisson, et sous ses airs de fille bien élevée, il lui arrivait de voir ses canines pousser sous l'appel de la charcuterie bien faite.

Ainsi quand son père n'était pas dans les parages, elle se coupait, elle aussi, une tranche fine de saucisson, de temps à autre, par gourmandise.

 

Voyant, de jour en jour, le saucisson diminuer de taille de façon anormale, le père finit par avoir des soupçons  concernant des "ponctions inopportunes" de son met favori.

Afin de tester l'hypothèse selon laquelle il était bien la victime d'un racket saucissonier régulier, il eut la brillante idée de d'évaluer très discrètement la taille du saucisson par un petit trait au mur.

A la manière d'une toise où on note la croissance du petit dernier, mon arrière grand-père traçait, à chaque fois qu'il entamait le saucisson, un petit trait horizontal pour marquer le nouvel emplacement de l'extrémité de celui-ci .

 

 Et au fil des jours les petits traits se rapprochaient doucement du plafond en même temps que la taille du saucisson diminuait.  

 

Par cette méthode,i il était devenu aisé pour lui d'identifier tout vol de saucisson:

Si l'extrémité du saucisson ne coincidait pas exactement avec le dernier trait laissé, c'est que le voleur (euh...la voleuse...) avait encore frappé...

Son stratagème était radical.

Du moins, il le croyait.

 

Car sa ruse, comme son amour du saucisson (et ses sourcils brousailleux), coulait déjà dans les veines de sa fille... elle avait hérité de lui l'art d'avoir des idées lumineuses pour échapper à des situations gênantes.

 

Ma grand-mère remarqua le "truc" des petits traits. Sa fringale en était toute épinglée au mur.

 

Heureusement, elle eut un éclair de ruse... mettant au point une riposte digne de son père.

 

Effacer le trait et en tracer un nouveau?

Non, trop dangereux... cela pourrait se remarquer...

 

"Bon, ben, si le trait ne va plus à l'extrémité du saucisson...il faut donc que... l'extrémité du saucisson aille au trait. "

... héhé...pas folle la guêpe...

 

Consciente du système de surveillance que son père avait mis au point (et de ses failles), ma grand-mère eut la très bonne idée, après chaque vol de saucisson... de défaire le noeud à l'extrémité de la ficelle qui tenait le saucisson pour augmenter la longueur de celle-ci.

Ainsi, après chaque prélèvement saucissonier, elle rallongeait un peu la cordelette de façon à ce que le bout du saucisson entamé coincide de nouveau avec le dernier trait tracé au mur...héhé...la maline...

 

Pendant que son père "montait" les traits, tranche après tranche, la fille, elle, descendait la corde... jour après jour...

 

 

Ainsi, pendant un petit moment, les traits ont cessé de monter sur le mur de la cuisine, tant ma grand-mère s'appliquait à rallonger la ficelle pour cacher son vol de saucisson.

 

A dire vrai, je ne sais pas quand s'est terminée la lutte des stratagèmes...

Probablement quand la ficelle du saucisson, sans saucisson au bout, a fini..par pendre dans le vide... à l'emplacement du dernier trait. 

Mais bon, j'imagine bien que mon arrière-grand-père a du quand même se douter de quelque chose avant ça...rusé comme il était...

 

Bon, je suis désolée mais faut que je vous laisse, je dois aller "cracker" des données banquaires de la BNP...oui, parce que la ruse de père en fille, c'est bien, mais c'est pas avec des tranches de saucisson, que je vais me payer mon Porsche Cayenne moi...

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
<br /> bon je vais y aller doucement dans la lecture de tes chroniques...parce que j'ai le rimmel qui coule dangereusement...2 par jour amplement suffisant....Quelle famille mais quelle famille...j'adore<br /> ça !!!!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Je confirme, il y a du "lourd" dans ma famille;.. on peut se faire un concours chaque semaine, tantôt de ruse, tantôt d'absurde.... ça en devient épuisant (de rimmel, j'entends...).<br /> <br /> <br /> Merci pour eux, en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Euh... Moi la ruse je m'en fous.<br /> Par contre, les sourcils broussailleux chui preneur si personne n'en veut...<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Le paquet arrivera d'ici 2 jours sous pli confidentiel. Nous vous avons mis des sourcils en taille M. Par contre, ne réglez pas avant envoi, ne passez pas par la case départ et ne touchez pas 20<br /> 000euros. Voilà biz, lapin<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les chronikoles
  • : Elle s'appelle Nicole, elle a 28 ans (si, si, c'est compatible..) et comme beaucoup d'humains, il lui arrive des trucs dans sa vie... Bref des chroniques de nicole, des chronikoles quoi...
  • Contact

Les chroniques de Nicole...

moi par BiBoune modif1-copie-1

 

...LeS CHRONikOLEs ...

Recherche

La vie de ma mère...

dinomodif

...je suis un dinosaure végétarien..si,si..

hellcoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez chronikole sur Hellocoton