Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 mai 2010 3 19 /05 /mai /2010 07:53

Adam-et-eve.jpgAvant-hier, je me rends au centre d'Aubagne, et à l'aller comme au retour, je prends le bus (le 6)  pour effectuer mon trajet.

Oui, parce à aubagne, le bus est gratuit*.

* Quand je dis ça, mon père me répond généralement  "C'est à celui qui paye qu'il faudrait de demander, ça...". Disons que les utilisateurs du bus ne paient pas de ticket mais, effectivement, Aubagne n'est pas (encore) un monde magique où de l'essence raffinée jaillit du sol en perpétuité et où les chauffeurs travaillent tous bénévolement.

 

 

Bref, à 16h, l'arrêt de bus est "over-crowded" et à l'arrivée du 6, c'est la prise de la bastille... (prise de tête et la baston en espadrille).

 

Les gens rentrent, rentrent, rentrent, rentrent, le bus s'affaisse sous le poids de la masse humaine, les pneus s'applatissent, les gens continuer de rentrer,  puis le bitume de la route se met soudain à fondre sous la pression de la foule, le sol se fendille, se craquèle, et c'est alors que s'ouvre, dans la route, une plaie béante creusée dans la roche, juste au dessous du bus, laissant entrevoir la lave rouge du centre de la Terre.... Oh, mon Dieu! Qu'allons nous faire??!!

En fait c'est pas vrai ce que je viens de raconter... c'est pour de faux...héhé.... faut pas croire tout ce qu'on raconte... naïfs...  la lave, au centre de la Terre, elle est pas rouge mais orange.

 

Bon, je reprends: je monte dans le bus et bien que celui-ci soit bondé, je constate qu'au fond, il reste une place, en face de la rangée de 5 places.

Sur cette rangée justement, il y a, à ma droite, un jeune homme avec un chien sur les genoux et à ma gauche, deux personnes de 40-50 ans, un homme et une femme, amis de longue date visiblement, qui discutent en franco-arabe de la famille, de la santé, Amdou'llah...

 

Comme avant de monter dans le bus, j'ai acheté une baguette de pain, je commence à la manger parce que j'ai un petit creux. Là, le petit chien, en face de moi, lève la tête, me regarde. Dans ses yeux, il y a écrit : "S'il te plaît, je t'aime".

Le sourire en coin du maître me fait comprendre que non, il ne faut pas lui filer un bout de pain. Meskine, le chien.

 

A l'autre bout de la rangée, les deux amis discutent (suffisamment fort pour que tout le monde entende):

Lui: " J'attends les résultats des examens... Inch'Allah..."

Elle: "Hé, repose-toi...Pense à toi, pense à ta santé... le reste, ça passe après... (elle lui parle ensuite en arabe, que moi-même, je ne parle pas..). Moi, si tu savais, je suis dans une galère... (elle secoue la main)... mais une galère, de chez galère..."

Lui: "Qu'est-ce-qu'il t'arrive?"

Elle: " Rien, c'est juste la galère... jamais de ma vie, j'ai été comme ça dans la merde... Makeinch' l'argent... Avec l'euro, ils nous ont tous mis dedans...dedans, dedans... (elle ressecoue la main)... La galère, je te dis... Moi, je laisse ma voiture à la Penne, et je prends le bus pour pas utiliser mon essence... la galère... Bon, après je vais pas me plaindre: j'ai la santé... Amdou'llah..." (elle s'embrasse la main et la pose sur son front).

Lui: "T'as raison.. Amdou'llah... et les enfants, ça va...?"

Elle: " Les enfants, ça va, Amdou'llah... (elle s'embrasse de nouveau la main pour la poser à son front puis parle en arabe)... Mon fils, c'est un bon fils... Je lui demande pas de l'argent, parce que j'en ai qu'un... J'en aurai 4 ou 5, peut-être mais là... (elle parle ensuite de nouveau en arabe)...De toute façon, moi j'arrête de faire du mal, parce que celui qui sème le mal, il récolte le mal... Enfin...du mal, j'ai jamais fait exprès d'en faire... j'ai jamais été méchante pour être méchante, mais bon..."

Lui: "C'est sûr... mais c'est vrai que les temps sont durs..."

Elle: "Très durs...Moi, même plus j'achète les biscuits en supermarché... saffi, baraka! Je l'ai fait , moi, les biscuits... La galère, la galère... Jamais, on a été dans la merde comme ça... Et comment, il faisait Adam?!  Le premier homme sur Terre?... Parce que nous, vas-y qu'on paye... qu'on paye pour ci, qu'on paye pour ça... Et Adam?!... (elle reparle en arabe).. Makeinch' tout ça...  un oiseau... des animaux... C'est tout... "

 

A vrai dire, je vois pas bien ce qu'elle a voulu dire par le cas d'Adam, parce que les mots semblaient dire que ça devait être plus facile pour lui, mais le ton semblait signifier que ça devait être encore plus la galère...

 

En tout cas, à entendre ce discours, le mec au chien sourit, se moque, murmure dans l'oreille de sa copine juste à coté.

 

Moi, soudain, je m'étonne: " Adam? un personnage biblique? dans la bouche d'une musulmane?"

Ca, alors...

J'avais du coup, une idée  parfaite de chronique : "L'ouverture d'esprit est dans le bus".

 

De retour chez moi, je me suis quand même demandée quelle était la version de la création du monde chez les musulmans. De tradition chrétienne (mon père est catholique, et ma mère protestante), je sais que les chrétiens partagent avec les juifs l'ancien testament, donc une version commune de la création du monde en 7 jours, de cette histoire d'Adam et Eve, avec cette imbécile qui flirtent avec un serpent, croque une golden, la partage, les 2 se découvrant alors tous nus, puis mis à la porte d'Eden... S'en suivent Caïn, Abel etc..

Mais chez les musulmans..?

 

Je vais chez mon ami Google, et je tape : "Création du monde Islam". Je découvre que le monde a été créé par Dieu en 6 jours... et que l'homme a été créé le sixième jour... Cet homme nommé Adam...

 

?? Adam est aussi dans l'Islam ??

 

Et là, je découvre que non seulement Adam est dans l'Islam, mais aussi Noé, Moise et les autres... ben ça, alors...

 

Je savais bien pourtant que Jésus était un prophète dans le Coran aussi, mais j'ai toujours ignoré que Juifs, Chrétiens ET Musulmans partageaient le même (ou presque) Ancien Testament. 

Religions soeurs, va.

 

En tout cas, la chouma sur moi, qui est vécu 7 ans en pays musulman...

 

Et, ben, il aura fallu 28 ans, et un bus bondé pour m'enseigner ça.

Bref, l'inculture n'est pas une maladie irréversible... mais encore fait-il prendre les transports en commun pour remédier à cela.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> Je ne sais pas si la culture se trouve dans les transports en commun, et même, j'en doute fortement. Tout d'abord le bus arrive... on distingue parfaitement sur la partie latérale une pub' de<br /> 70*200 cm vantant les mérites de la Ferro'crèmeTM. Cette pub' marchandise de façon vulgaire le corps d'une femme et dont la vue du sexe nous est cachée par un escargot. En montant, dans le bus, il<br /> est possible d'apprécier l'émission (hautement) culturelle "Des Grosses Tetes" diffusée par l'autoradio du chauffeur. Ensuite, on s'assied, après avoir préalablement retiré les journaux gratuits<br /> qui choient sur le siège (on remercie "l'altruiste" qui nous as laissé ces journaux car il aurait pu oublié aussi un pot de Ferro'crèmeTM renversé, Beurk). L'adolescent de 24 ans, vautré à coté,<br /> les écouteurs sur les oreilles et l'iphone dans les mains, est entrain d'ajouter sur son mur FaceBook que "Putain, j'ai envie de pisser et le bus n'avance pas..." et adhère, de facto, au groupe<br /> "Kan, j'oré de la tune, j'm'achtré une grosse bagnole car lé transport en comun ca cr1". En meme temps, il télécharge l'application WC, qui lui permet de localiser le toilette publique le plus<br /> proche du prochain arrêt... autant vous dire qu'il ne décrochera pas un mot. Mais vous vous consolez en pensant que le regard du bichon sur les genoux de la vieille femme en face de vous, est très<br /> expressif, voir communicatif !! Malheureusement, Bibi le bichon est trop occupé à reluquer, avec envie, une jeune femme à droite, qui mange une baguette pain. Enfin, désespéré, vous attrapez la<br /> plaquette publicitaire 'Métro' (que "l'altruiste" à laissé choir sur le siège) publiée par Vincent Bolloré que vous lisez distraitement. Et là, à travers le brouhaha ambiant, vous pensez<br /> intérieurement : "Merde, Brad va peut-être lâcher Angie..." brouhaha... "Ah tiens, pas mal la pub' orangina..." Vroumm... "J'avais jamais noté un tel humanisme chez Laurence Parisot" ...Hiiiiii<br /> pschtttttttt... "Karl fait de la pub pour coca ? je croyais qu'il préférait Pepsi..." Vrouuuum brouhahaa ... "Heureusement que ce gouvernement d'ouverture nous a sorti de la crise... et leur<br /> grenelle quel exemple pour le reste du monde... Quelle chance on a d'etre en France, on peut s'informer gratuitement !!" ...Whouaff WHouaf (le bichon)..."Ta Gueule !!" ...Brouhawhouaff .. "Oh<br /> tiens, pour ce soir ils conseillent confessions intimes sur TF1"... Vroum... "Mince, mon horoscope m'indique de ne pas parler aux poissons, alors c'est sur, aujourd'hui je ne me baigne pas et<br /> j'évite le rayon poissonnerie d'Auchan !!"... Après ces quelques minutes de Fast-culture indigeste composée de mythos rédigés objectivement et de slogans publicitaires subjectifs, le bus s'arrete.<br /> C'est le terminus. Vous descendez heureux(se), vous vous sentez un peu moins con(ne)... en plus vous avez réussi à retenir une blague des "Grosses tetes".<br /> <br /> Enfin, sans rire, meme si l'on s'enrichit (intellectuellement) au contact des autres, les transports en commun ne favorisent pas la culture. Ils favorisent, à mon sens, une ouverture pour la<br /> culture. Il y a ensuite, comme tu le démontres dans ton article Nichole, un cheminement obligatoire de la part de l'individu afin de s'approprier un savoir. Malheureusement, la curiosité nécessaire<br /> à l'acquisition de "la culture", est déja en soit une forme de culture. Alors, prenons garde à ne pas gaver nos jeunes de junk-culture facile.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu as, on ne peut plus, raison...( et c'est bien dommage)  il peut difficilement y avoir culture là où il n'y a pas d'abord "l'appétit" . Et c'est vrai que les<br /> coupes-faim culturels sont partout...<br /> <br /> <br /> Mais, comme je suis têtue et que je n'ai pas envie de finir sur le constat du vide culturel de nos bus et de nos quotidiens, j'ai envie de dire qu'il arrive, à titre exceptionnel, que la culture<br /> monte vraiment dans le bus, avec les autres passagers... et je pense là, aux quelques compagnies de théâtre courageuses qui interviennent dans les bus (j'ai été embauché, il y a 2 semaines par la<br /> compagnie Art'Euro, pour faire ça juste pendant un jour ... et je crois, du moins j'espère, que maintenant plein de gens savent que la voie de Valdonne est une ancienne voie ferrée empruntée<br /> par les mineurs de la région...) . Keep the fight for culture...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les chronikoles
  • : Elle s'appelle Nicole, elle a 28 ans (si, si, c'est compatible..) et comme beaucoup d'humains, il lui arrive des trucs dans sa vie... Bref des chroniques de nicole, des chronikoles quoi...
  • Contact

Les chroniques de Nicole...

moi par BiBoune modif1-copie-1

 

...LeS CHRONikOLEs ...

Recherche

La vie de ma mère...

dinomodif

...je suis un dinosaure végétarien..si,si..

hellcoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez chronikole sur Hellocoton