Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 juin 2010 5 18 /06 /juin /2010 07:57

" Le 17 juin, la France était battue:

le 18 juin, elle s'est relevée gagnante."

 

affiche-rouge.jpgCe monsieur, de 80 ans, interrogé à la télévision, ce matin, ne parle pas de football.

Et il est bien le seul.

 

Il ne parle pas de la défaite footballistique de l'équipe de France, ni de sa mauvaise défense, ni de ses mauvais jeux de jambe, ni d'un sursaut d'espoir d'une éventuelle victoire contre l'Afrique du Sud.

Ce monsieur parle bien de la France, mais d'une autre France. Celle qui vieille de 60 ans, se relevait conquérante le 18 juin, pour lutter contre l'occupation. 

 

Le 18 juin 1940, le général de Gaulle lance son célèbre appel à la Résistance sur les ondes de la BBC  depuis Londres : refusant la capitulation de la France face à l’ennemi nazi, le général de Gaulle rejoint Londres afin d’y poursuivre le combat. Le 18 juin, il lance depuis la BBC son célèbre appel à continuer la lutte, acte fondateur de la France Libre : "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".

Suite à quoi, des milliers d'hommes, de femmes , courageux, fiers, affamés de liberté et de justice, éperdumment amoureux de leur pays, ont risqué, ont donné leur vie pour que tous puissent vivre en pays libre.

C'était il ya 60 ans, mais la mémoire n'a pas de retraite...

 

Ce matin, à la revue de presse, il semble que de tous les journaux qui soient parus, un seul d'entre eux, Libé, a titré sa une sur l'appel du 18 juin, les autres ne parlent que de l'humiliation sportive des bleus...

Et alors que je m'assieds quelques secondes devant les infos, avec mon frère, après le résumé du match, mon neveu nous dit, au moment ou les anciens combattants parlent émus: "C'est bon, tu peux arrêter [les infos], on a vu les buts d'hier soir". C'est plus que normal à 8ans. C'est normal aussi que les journaux usent de titres vendeurs, et "frais".

Mais bon...en ce 18 juin, j'ai un peu le coeur pincé...pour ces Léon, Georges, Jacques, Louise, Paul, Joseph, Missak...qui couvrent les monuments aux morts de nos petites villes de France.

 

Alors, aujourd'hui je ne vais pas m'apitoyer sur le sort des jeunes joueurs de foot, non pas parce qu'ils ne le méritent pas, mais parce que d'autres jeunes, morts pour la France dans nos maquis, méritent qu'on s'apitoie encore un peu sur le leur en ce 18 juin.

 

 

 

Si vous avez quelques minutes devant vous, vous pouvez prendre le temps d'écouter ceci.... "L'affiche rouge" d'Aragon.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de les chronikoles
  • : Elle s'appelle Nicole, elle a 28 ans (si, si, c'est compatible..) et comme beaucoup d'humains, il lui arrive des trucs dans sa vie... Bref des chroniques de nicole, des chronikoles quoi...
  • Contact

Les chroniques de Nicole...

moi par BiBoune modif1-copie-1

 

...LeS CHRONikOLEs ...

Recherche

La vie de ma mère...

dinomodif

...je suis un dinosaure végétarien..si,si..

hellcoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez chronikole sur Hellocoton