Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 juin 2010 3 23 /06 /juin /2010 01:08

maki.jpgDes fois, on croit bien faire... et des fois, le hasard fait bien les choses. Mais des fois, ces deux types de "fois" ne coincident pas toujours...

La preuve en image (sans émile).

 

Alors qu'un soir, j'avais rendez-vous avec Cécile (une bonne amie) pour aller à un spectacle de théâtre ou de clown, j'ai eu la très bonne idée de lui proposer un petit japonais avant...

 

 

"T'aimes les sushis?"

"J'sais pas, je crois que j'en ai jamais mangé..."

"Et ça te dit d'essayer ou pas?... euh...t'aimes le poisson cru, au moins?"

"Euh..oui, oui..."

 

Cécile n'est pas farouche, et se laisse donc tenter par un repas sushi.

 

On s'assoit, à une jolie petite table, près de la porte d'entrée. Les autres clients, eux, sont déjà en train de choisir leur menu, ce qui, vu de l'extérieur, ne se comprend pas facilement...

Oui, parce que la première fois qu'on va dans un restaurant japonais, on a très souvent cette impression bizarre que tous les clients, autour de nous, jouent au "Touché-Coulé".

" Euh... M8?

- Non... P12, plutôt... ou alors P11..?

- Ouais, pas mal... mais je vais finalement choisir K5.

- Ok...moi, je reste sur P12."

 

En effet, dans un restaurant japonais, on ne commande ni un plat, ni un menu mais une... combinaison secrète: P8, G2, H4... 

Pour l'instant, selon ma seule hypothèse, ce langage codé (qui se retrouve dans tous les restaurants japonais) viserait peut-être à éviter la fuite d'informations d'une table à une autre, pour éviter le classique "Désolé, y a rupture de stock de l'escalope à la milanaise"...

 

Exemple, comparons les deux cas:  

1) "Ca  a l'air bon ce que vous avez... c'est quoi?", "Une escalope à la milanaise", "Ah... ben, je vais prendre ça aussi, une escalope à la milanaise"

2) "Ca  a l'air bon ce que vous avez... c'est quoi?", "Euh...un P7...euh non, P6...? Chérie, j'ai pris quoi déjà...? un M7? Mais non, c'était un P quelquechose... ", " Non, mais vous embêtez pas...c'est pas grave... je vais bien finir par me décider... merci quand même.."

 

Bref, Cécile et moi, on a fait donc comme les autres et on a commandé ce qui ressemblait à un P7 et un M8.

Moi, j'avais opté pour un assortiment de makis à l'anguille (meilleure gourmandise salée au monde) et elle, pour un ensemble de California maki.

 

Dans la minute qui suit notre commande, on nous amène une petite salade de choux, et un petit bol de cette délicieuse soupe avec des cubes de tofu qui flottent. Pour le moment, tout se passe bien: Cécile n'a pas fait la grimace, elle apprécie son début de repas.

 

Arrivent ensuite nos "plats".

Nous: blablablabla...grom-grom (bruit de machâge)...ouais, c'est clair...blablabla...jure...miam, miam... blablabla... mais, au fur et mesure que Cécile mâche (du moins, se bat avec) ses makis california, je constate que ses sourcils se froncent. Et plus les bouchées avancent, plus ses sourcils se tordent.

 

" Ca va?"

- Euh, en fait...y a un truc que j'aime pas...mais je sais pas ce que c'est... je crois que c'est l'algue..."

 

Alors pour contourner ce problème, Cécile se lance dans un "dépiotage" (orthographe?) de chaque maki, ce qui pour les maki california est très peu pratique puisque, contrairement aux autres makis, l'algue est "dedans" et insérée en spirale.

Patiemment, elle déroule, un à un, chaque maki, dont elle ne mange que le riz.... mais les sourcils ne défroncent pas.

 

" En fait, je crois que... même le riz a pris le goût de l'algue..."

 

Persévérante (et affamée), elle mange encore un peu.

Soudain, je la vois prendre une bonne lichette de wasabi, bien vert bien fort, pour en tartiner sa bouchée de riz... puis je la vois avaler le tout sans sourciller.

Je pense: "Waouh... quelle couillue cette Cécile...".

Mais subitement, son visage vire au rouge, sa mâchoire se crispe, ses yeux s'exorbitent... 4, 3, 2, 1...

Elle ne tiendra pas plus que 4 secondes avec ce feu dans la bouche...elle recrache le tout (discrètement) sur son assiette.

 

Moi: " Je me disais aussi... je trouvais que tu l'avais un peu chargé..."

Elle: "Mais c'est horrible ce truc...je croyais que c'était du guacamole..."

 

Fou rire (moi, pas elle... enfin, si, mais une fois que sa bouche a un peu rescussité..).

Après, je commence un peu à culpabiliser, quand même... Cécile n'a plus grand chose à faire si ce n'est me regarder savourer mon repas (moi, j'aime bien l'algue).

 

De dépit, elle finit quand même par goûter la dernière chose de son assiette à laquelle elle n'a pas touché: les tranches de gingembre frais.

Elle en extirpe une du ramequin, au moyen de ses deux baguettes, et l'ingère.

 

Rebelote: peau rouge, crispation, yeux qui pleurent...elle recrache.

 

" Mais c'est pas du saumon ?!!...."

 

 Bon, là je capitule, j'en pleure de rire: on pouvait difficilement faire un plus beau strike culinaire...plus une seule quille debout.

(En même temps, c'est vrai que le gingembre frais en tranche, ressemble parfois à s'y méprendre, à des petites tranches de saumon fumé...)

 

Bref, petit bilan de cette expérience: l'assiette de Cécile est un champ de bataille, elle a la bouche en feu, mais le ventre vide.

Heureusement, pleine de sagesse, Cécile conclut, à la sortie du resto japonais:

"Non, mais c'est bien.. Au moins, maintenant, je sais que je n'aime pas le japonais."

 

 

Des fois, on croit bien faire...

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> BRRR ... ! J'en ai encore tout le corps convulsé.... de rire après t'avoir lu ma poulette ! Je confirme je n'ai plus jamais remangé japonais, pour l'instant. Mais tout est possible... un resto<br /> mexicain dans lequel les cuisiniers auraient infiltré du wasabi dans du guacamole... ? Une pizza crême fraiche-saumon détournée au gingembre ?<br /> Touché... coulé !<br /> Je t'embrasse ma patate chaude !<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> La prochaine fois tu l'emmènes manger chez "Østerdal del Guadalajarra", elle l'aura son saumon au guacamole sans algue !!<br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Mais j'aurai jamais assez d'argent pour l'emmener sur ce volcan islandais...<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de les chronikoles
  • : Elle s'appelle Nicole, elle a 28 ans (si, si, c'est compatible..) et comme beaucoup d'humains, il lui arrive des trucs dans sa vie... Bref des chroniques de nicole, des chronikoles quoi...
  • Contact

Les chroniques de Nicole...

moi par BiBoune modif1-copie-1

 

...LeS CHRONikOLEs ...

Recherche

La vie de ma mère...

dinomodif

...je suis un dinosaure végétarien..si,si..

hellcoton

Ma Page sur Hellocoton

Retrouvez chronikole sur Hellocoton